Nias

Carte des villages visités en juin 2012

 Au sud de Nias

Lompat batu de Bawomataluo


Valeureux guerriers de Hilimaenamolo

Les fameuses pyramides de saut (lompat batu) du sud de Nias se trouvent au milieu de la rue principale, axe autour duquel se dressent les maisons. Elles se situent à proximité de la maison du chef (omo sebua) ou de la maison des assemblées (bale).
Reconstitution au Musée National de Jakarta





Un niha - habitant de Nias - ne devenait un guerrier que lorsqu'il avait coupé la tête d'un ennemi. Ces pyramides de saut de 1.80 m, parfois surmontées de piques, servaient à entrainer les guerriers à sauter par dessus les enceintes des villages fortifiés. Depuis 1930, après la christianisation de masse de l'île, les missionnaires réussirent à abolir l'esclavage et la chasse aux têtes.



Comme chaque année à la fin du mois d'août, les habitants de Bawomataluo perpétuent ce rite à l'occasion de démonstrations pour les touristes. 


A l'avant de la pyramide de pierre se trouve un bloc pour prendre appui, à l'arrière un rectangle de terre battue a été aménagé dans le pavage de la rue pour faciliter la réception du sauteur.



Exemples de villages du sud avec des pyramides de saut :  
- Bawomataluo
- Hilimaenamolo
- Hilisimaetano
- Orahili




 Au centre de Nias

Valeureux guerriers de Hilimaenamolo

Laila Satua - osa-osa décapité
Les osa-osa sont des sièges en pierre où s’asseyaient les nobles au cours des fêtes (owasa). Ils peuvent être circulaires ou quadrangulaires et reposent sur quatre pieds massifs. Ils sont composés à l’avant de trois têtes de monstres, des lasara, et à l’arrière de queues. 

Le lasara est une combinaison de plusieurs animaux, il possède un large nez, un bec de Calao tourné vers le bas, des dents de porcs, des cornes de cerfs et des oreilles. Autour du cou il a un collier de guerrier (kalabubu) et à son oreille gauche pend une boucle d’oreille.




Laila Satua - osa-osa
Au nord de Nias il existe des osa-osa en bois.
  



Au nord de Nias

Écolières de Hiligohe

Lolojiruji



Les behu dans le nord de Nias sont le plus souvent des formes humaines (mâles, femelles, hermaphrodites). Ces statues anthropomorphes possèdent des attributs virils, colliers, boucle d’oreille (une seule pour les hommes, deux pour les femmes), des pots à bétel, des bracelets, des parures de têtes avec des bandeaux à cabochon).

1 commentaire:

  1. bonjour. je trouve votre travail passionnant et tres bien raconté; comment vous suivre sur facebook ? merci.
    (ann-ann-ho, sur facebook)
    bonne journée et amitiés.

    RépondreSupprimer